Engagement des fournisseurs
But
L’engagement des fournisseurs a pour but de responsabiliser le plus d’acteurs possible tout au long de la chaîne logistique en matière de directives sociales et écologiques définies par l’entreprise.
Principaux aspects
Pour la mise en œuvre, il est essentiel de communiquer le code de conduite aux responsables du management au sein des entreprises sous-traitantes ainsi qu’aux employé(e)s y exerçant et de les instruire en ce sens. Pour obtenir un caractère contraignant, il est conseillé de faire signer le code de conduite aux fournisseurs. Vous pouvez pour cela envoyer le document aux fournisseurs avec un courrier d’accompagnement. Souvent, le code de conduite est aussi directement intégré au le contrat de livraison. De plus, il doit être garanti que le code de conduite puisse être consulté par les employé(e)s des entreprises sous-traitantes. Tenir compte à cet égard de langues locales.
L’importance du code de conduite peut aussi être soulignée lors de réunions et d’entretiens téléphoniques avec les fournisseurs. Lorsque votre entreprise achète des marchandises via des importateurs et des distributeurs, assurez-vous que ceux-ci assument la responsabilité pour vos fournisseurs.
Conseil pratique
Il est important de vérifier régulièrement le code de conduite comme base de l’engagement des fournisseurs et au besoin de l’adapter aux besoins actuels.
