Audit
But
L’audit sur le site du fournisseur est destiné à contrôler si celui-ci répond aux exigences du code de conduite. Contrairement à l’auto-évaluation, l’audit implique un contrôle sur site, ce qui donne des informations bien plus fiables, mais à un coût supérieur.
Principaux aspects
L’on distingue plusieurs sortes d’audits, selon l’entité qui procède à l’audit:
- Audit interne: contrôle par un collaborateur du sous-traitant formé à cet effet
- Audit par l’acheteur: contrôle par un collaborateur de l’acheteur formé à cet effet
- Audit indépendant: contrôle par un organisme spécialisé indépendant
Le contexte local et les particularités culturelles sont d’une grande importance pour la qualité de l’audit et son exécution. C’est pourquoi l’audit devrait être réalisé par des spécialistes expérimentés ayant la même langue maternelle que le pays en question. Il faut aussi tenir compte du fait qu’un audit reflète toujours une situation du respect des normes à un moment donné. Un résultat d’audit unique doit être contrôlé régulièrement (et par des visites surprises).
Au cas où l’audit révèle une infraction aux lois locales ou au code de conduite convenu, le dysfonctionnement doit être éliminé par des mesures correctives adéquates. Plus l’infraction à la norme fixée est importante, plus sa correction sera prioritaire. En général, des plans d’action corrective (Corrective Action Plans, CAP) sont élaborés par les auditeurs. Ces plans contiennent les mesures à mettre en œuvre, ainsi qu’un délai pour la correction de toutes les infractions.
Le contrôle par voie d’audit ne suffit pas à assurer une gestion durable chez les fournisseurs. Pour cela, les mesures de développement des capacités (Capacity Building) sont d’une grande importance. Pour les mesures de Capacity Building, les initiatives multi-intervenants sont des interlocuteurs adaptés.
