Énergie et climat
Les nations industrielles, en particulier, ont un besoin élevé en ressources et en énergie. Ce sont en majorité des sources d’énergie fossiles comme le pétrole, le gaz naturel ou le charbon qui, en brûlant, libèrent du dioxyde de carbone (CO2). En Suisse, le CO2 représente plus de 80% des gaz à effet de serre, les principaux responsables du changement climatique.
Conséquences du réchauffement climatique
Le changement climatique place les hommes devant de grands défis: accroissement des événements climatiques extrêmes, décalage des saisons et des zones de végétation, élévation du niveau des mers, fonte des calottes polaires, dégel du pergélisol, recul des glaciers. Un réchauffement global causera surtout des dommages importants aux pays en développement. Le nombre des réfugiés climatiques atteindra, selon les estimations des Nations Unies, les 200 millions en l’an 2050.
Energies renouvelables
Il faut trouver des solutions afin de produire et d’utiliser de nouvelles énergies. L’avenir appartient donc aux énergies renouvelables. En plus des traditionnelles énergies hydrauliques, les «nouvelles énergies renouvelables», ainsi nommées, en font partie. En font partie l’énergie éolienne, l’énergie solaire et la biomasse. La proportion des nouvelles énergies renouvelables n’est pas déterminante sur la consommation d’énergie totale, mais elle est en constante augmentation. Cette croissance constante, nous la devons aux progrès technologiques et à la compétitivité accrue des énergies renouvelables. Sans oublier leur image de plus en plus positive.
Conventions internationales
La convention de Paris sur le climat a été adoptée en décembre 2015 comme accord succédant au protocole de Kyoto et est ainsi l’accord actuel de 195 États-membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques CCNUCC. L’accord vise surtout à limiter le réchauffement mondial à moins de 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle. L’accord aborde aussi la question de l’adaptation au changement climatique. L’état actuel des ratifications figure sur le site Internet des NU.
L'UE s'est fixé de nouveaux objectifs pour 2020:
- 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Réduction de la consommation d'énergie de 20%
- Augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie à 20%
La stratégie énergétique 2050 fera l’objet d’une votation en Suisse en 2017.
