Ajout de produits chimiques
De nos jours, on a recours à des produits chimiques de synthèse dans la plupart des processus de production. Les produits de la vie quotidienne comme les produits alimentaires et de nettoyage, les vêtements, les meubles et les jouets contiennent majoritairement des substances chimiques.
Beaucoup de produits chimiques sont relâchés dans l’environnement pendant les processus de production ou lors de l’utilisation des produits. Ils s’accumulent dans l’air, l’eau et les sols, et peuvent soit être absorbés par les hommes, les animaux ou les plantes, soit se retrouver dans la chaîne alimentaire pour atteindre les hommes.
Dangers des produits chimiques de synthèse
Tous les produits chimiques ne sont pas nocifs. Pourtant, beaucoup d’entre eux ne sont pas suffisamment testés quant à leur compatibilité avec la santé et l’environnement. Les effets sur les hommes, les animaux et les plantes ne sont visibles que lorsque les produits chimiques ont déjà été répandus. Dans des cas particuliers, les effets nocifs sont pourtant attestés comme, par exemple, les insecticides contenant du DDT ou les pesticides dans les fruits et les légumes.
L’objectif d’un usage durable des produits chimiques est de vérifier la compatibilité des substances avec l’environnement et la santé avant leur utilisation. L’ajout et l’utilisation de substances nocives doivent être réduits et rendus exclusivement possibles dans le respect des consignes de sécurité strictes.
Conventions internationales
L’utilisation de poisons particulièrement dangereux et difficilement dégradables tels que la dioxine, le DDT et le PCB a été interdite en 2004 dans 124 pays grâce à la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants.
Au niveau européen, le règlement sur l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques (REACH) est entré en vigueur en 2007. Il règle le contrôle de la production, l’importation et l’utilisation des substances chimiques dans l’Union européenne. Il comprend un devoir d’information envers les utilisateurs et les consommateurs.
Avec la révision partielle de la directive sur les produits chimiques du 01.02.2009, certaines adaptations techniques de la convention REACH ont été effectuées en Suisse. L’introduction des éléments centraux REACH suppose néanmoins une modification sur le plan légal, c’est pourquoi elle est encore en suspens.
