Sécurité et santé au travail
Conventions internationales
L’Organisation Internationale du Travail (OIT) stipule dans la Convention n° 155 l’obligation pour les employeurs de mettre en place des mesures minimales de protection. Elles ont pour but d’éviter largement les accidents et dommages sur la santé au travail. La Suisse n’a pas signé la convention, mais elle possède, au niveau national, sa propre réglementation sur la sécurité au travail.
Atteinte des salariés au niveau mondial
Dans les pays à bas revenus en particulier, les réglementations suffisantes sur la protection des employés font souvent défaut. Les risques liés à la sécurité et à la santé y sont particulièrement élevés. L’exemple le plus connu est l’écroulement de l’usine Rana Plaza au Bengladesh, où plus de 1100 personnes périrent.
Même si, selon l'agence européenne pour la sécurité et la santé, le nombre d’accidents du travail et d’accidents du travail mortels recule continuellement, plus d’un quart des travailleurs européens souffrent pourtant encore de problèmes de santé liés au travail.
Raisons
Pour des raisons de coûts, les entreprises, notamment dans les pays en développement ou émergents, n’appliquent aucune mesure de protection ou presque pour leurs employés. La délocalisation des sites de production dans des pays à bas revenus a souvent des effets négatifs sur la protection des employés.