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Mise en œuvre>3) Définir des mesures>Ancrage interne

Ancrage interne

But

L’ancrage interne vise à ce que l’entreprise mette effectivement et efficacement en œuvre les pratiques d’achats durables. 

Principaux aspects

Un bon ancrage interne suppose:

  • Attribution de responsabilités: désignez un expert pour chaque équipe pertinente en termes d’achat pour l’intégration de thèmes de durabilité dans la chaîne logistique 
  • Ancrage des objectifs: veillez à ce que les objectifs d’achats durables soient formulés de manière contraignante dans la définition des objectifs individuels de chaque collaborateur concerné par l’achat, et que des mesures suffisantes aient été créées pour inciter à leur mise en œuvre, tout particulièrement dans l’achat. 
  • Disponibilité d’informations: assurez-vous que des données relatives aux prestations d’entreprises sous-traitantes soient disponibles de façon centralisée et transparente tout au long de la chaîne logistique 
  • Implication de collaborateurs: tenez compte des idées et des avis des collaborateurs responsables de l’intégration de thèmes sur la durabilité lors de la planification stratégique du processus d’achat général 
  • Formations: formez les collaborateurs directement ou indirectement concernés par l’implémentation de critères de durabilité dans le processus d’achat et par les changements afférents

Conseil pratique

En pratique, le risque de solutions isolées est fréquent. Ceci peut se produire lorsque les organes compétents ne travaillent pas en rapport avec les affaires quotidiennes ou lorsque les différentes unités d’achat au sein de l’entreprise ne peuvent pas être coordonnées de manière centralisée. Pour pallier ce problème, il est recommandé de définir des règlements clairs applicables à l’échelle de toute l’entreprise et de créer des mesures pour les acheteurs incitant à une collaboration efficace entre les différents services.

  • A propos de nous

öbu
Der Verband für nachhaltiges Wirtschaften
Sihlquai 125
CH-8005 Zürich

www.oebu.ch
info[at]oebu.ch
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