Droits des peuples indigènes
Selon la définition des Nations Unies, les peuples indigènes sont des groupes de population qui se considèrent comme un peuple indépendant, avec leurs propres institutions sociales, économiques et culturelles. Ils sont les descendants des habitants précoloniaux d’une région.
Conventions internationales
La convention n° 169 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) protège les droits des peuples indigènes. Notamment la protection de leurs droits sociaux, économiques et culturels, des droits de l’homme universels ainsi que les droits de propriété et de possession de la terre qu’ils occupent depuis des siècles. La Suisse n’a pas ratifié cette convention.
Menace des droits à la terre et au patrimoine
Les populations indigènes vivent souvent dans des régions qui se distinguent par une diversité biologique et par une richesse particulière des sols. Ces ressources revêtent un intérêt considérable pour les États-nations dans lesquels la région se situe ainsi que pour les entreprises internationales. D’une part, le déboisement des forêts tropicales, l’exploitation des richesses minières ou les plantations de monocultures, telles que le soja ou le maïs vont engendrer de gros profits. D’autre part, ils mettent en danger la nature et donc l’existence des peuples autochtones qui en vivent.