Stratégie d’achat
But
Sur la base des résultats d’analyse, définissez là les directives stratégiques pour une gestion durable de la chaîne logistique. La stratégie d’achat vise entre autres à décrire comment une gestion durable des achats peut renforcer une entreprise, les objectifs poursuivis ainsi que les exigences sociales et écologiques que les fournisseurs devront respecter.
Principaux aspects
Une stratégie d’achat durable devrait inclure les aspects centraux suivants:
- Références aux objectifs de durabilité dans la charte de l’entreprise;
- Engagement des cadres supérieurs que l’entreprise respectera à l’avenir des critères de durabilité lors d’achats;
- Attribution claire de la responsabilité de la mise en œuvre de la stratégie d’achat durable au niveau des cadres supérieurs;
- Documents en vigueur (code de conduite pour fournisseurs et normes ou certifications admises pour l’achat);
- Portée de la stratégie d’achat (validité pour catégories de produits, marchés des achats, pénétration de la chaîne logistique);
- Référence claire d’objectifs stratégiques pour les activités opérationnelles dans l’achat. Doivent figurer des remarques sur la pondération et les interdépendances des différents critères d’achat comme le prix, la qualité, la disponibilité, les critères écologiques et sociaux
La mise en œuvre de la stratégie d’achat concerne différentes parties prenantes. Il est donc recommandé d’intégrer les attentes de ces parties prenantes dans l’élaboration de la stratégie. Ceci peut contribuer de manière décisive à l’acceptation de la stratégie.