Analyse de la chaîne logistique
But
L’analyse de la chaîne logistique vous offre, en tant qu’entreprise, un aperçu des acteurs présents tout au long de votre chaîne logistique. Cette information vous sert notamment lorsqu’il s’agit d’évaluer si un fournisseur se situe dans un «pays à risque» ou appartient à une «branche à risque» (cf. analyse des pays et des branches).
Principaux aspects
Il est recommandé de saisir dans un document centralisé au moins les informations suivantes concernant chaque acteur de la chaîne logistique d’un produit individuel (groupe de produits):
- Nom de la société
- Forme juridique
- Contact
- Pays
- Branche
- Étape de la chaîne logistique (transformation, transport, etc.)
- Effectifs
- Chiffre d’affaires
- Volume d’achat (dépenses par an, p. ex.)
- Certificats, audits et adhésions existants (ISO 9001, ISO 14001, SA8000, Global Compact, ETI, BSCI, FLA, p. ex.)
- Si possible, structure des sous-traitants et indications relatives aux sites de production et entreprises sous-traitantes
- Si possible, autre clients de la société
Conseil pratique
La structure des fournisseurs est souvent très complexe et difficile à saisir. Il convient donc de faire preuve de pragmatisme:
- Commencez par les plus grandes entreprises sous-traitantes et les partenaires directs de la chaîne logistique
- Profitez de leur soutien afin de remonter la chaîne logistique et ainsi obtenir les informations nécessaires étape par étape.