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    • 1) Établir la situation de départ
    • 2) Définir une stratégie
    • 3) Définir des mesures
    • 4) Garantir la mise en œuvre
    • 5) Mesurer et compiler
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    • Analyse de la chaîne logistique
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Mise en œuvre>1) Établir la situation de départ>Analyse de la chaîne logistique

Analyse de la chaîne logistique

But

L’analyse de la chaîne logistique vous offre, en tant qu’entreprise, un aperçu des acteurs présents tout au long de votre chaîne logistique. Cette information vous sert notamment lorsqu’il s’agit d’évaluer si un fournisseur se situe dans un «pays à risque» ou appartient à une «branche à risque» (cf. analyse des pays et des branches).

Principaux aspects

Il est recommandé de saisir dans un document centralisé au moins les informations suivantes concernant chaque acteur de la chaîne logistique d’un produit individuel (groupe de produits):

  • Nom de la société
  • Forme juridique
  • Contact
  • Pays
  • Branche
  • Étape de la chaîne logistique (transformation, transport, etc.)
  • Effectifs
  • Chiffre d’affaires
  • Volume d’achat (dépenses par an, p. ex.)
  • Certificats, audits et adhésions existants (ISO 9001, ISO 14001, SA8000, Global Compact, ETI, BSCI, FLA, p. ex.)
  • Si possible, structure des sous-traitants et indications relatives aux sites de production et entreprises sous-traitantes
  • Si possible, autre clients de la société

Conseil pratique

La structure des fournisseurs est souvent très complexe et difficile à saisir. Il convient donc de faire preuve de pragmatisme:

  • Commencez par les plus grandes entreprises sous-traitantes et les partenaires directs de la chaîne logistique
  • Profitez de leur soutien afin de remonter la chaîne logistique et ainsi obtenir les informations nécessaires étape par étape.
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PUSCH Praktischer Umweltschutz
Hottingerstrasse 4 / Postfach
CH-8024 Zürich

www.pusch.ch
unternehmen[at]pusch.ch
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    • 1) Établir la situation de départ
      • Analyse de la gestion des achats
      • Analyse de la chaîne logistique
      • Analyse des pays et des risques par branche
      • Analyse des risques climatiques
      • Analyse de standards
    • 2) Définir une stratégie
      • Stratégie d’achat
      • Code de conduite
    • 3) Définir des mesures
      • Évaluation du produit
      • Évaluation des fournisseurs
      • Définition des mesures basée sur les risques
      • Ancrage interne
      • Mesures de minimisation des risques climatiques
    • 4) Garantir la mise en œuvre
      • Engagement des fournisseurs
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    • 5) Mesurer et compiler
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