Élevage d’animaux
L’élevage intensif d’animaux est largement répandu dans les pays de l’OCDE et croît en Asie. L’objectif étant de produire la plus grande quantité de viande dans le plus petit délai possible et avec un coût moindre. Ainsi les besoins croissants de produits issus d’animaux devraient être couverts. L’élevage intensif se différencie avant tout de l’élevage traditionnel extensif par un besoin moindre de surfaces et l’utilisation des techniques modernes comme la génétique.
L’élevage de masse est avant tout problématique dans le domaine de la protection des animaux. En effet, les animaux voient leur mobilité réduite du fait de l’étroitesse des cages ou des étables les empêchant d’interagir socialement.
Réglementations juridiques
Toute forme d’élevage est soumise aux réglementations de la loi sur la protection des animaux. L’article 6 fixe l’obligation d’assurer un maintien approprié, ce qui signifie que les animaux doivent être nourris, soignés et installés en fonction de leur espèce et de leurs besoins. De plus, il faut leur garantir une activité et une liberté de mouvement nécessaires à leur bien-être.