Analyse des pays et des risques par branche
But
Les ressources disponibles pour les mesures de contrôle et de correction dans la chaîne logistique sont souvent limitées, en particulier chez les PME. Il est donc recommandé de définir des mesures en fonction du risque, c’est-à-dire de concentrer les mesures mobilisant le plus de ressources sur les fournisseurs les plus risqués. L’analyse des pays et des risques par branche vous aide à identifier les fournisseurs exerçant dans des pays ou des branches à hauts risques sociaux et écologiques. Ils vous permettent de constituer la base de votre évaluation de produit.
Principaux aspects de l’analyse des risques-pays
L’analyse des risques-pays consiste à savoir si vos produits ont été fabriqués dans un pays où les standards sociaux et écologiques de base ne sont pas ou que partiellement respectés. Pour évaluer les risques-pays, vous pouvez vous référer aux index disponibles répartissant les pays selon différents niveaux de risques en fonction des thématiques. Vous pouvez vous appuyer sur les résultats de l’analyse de la chaîne logistique pour définir les pays de production et de fournisseurs pertinents pour vous.
Principaux aspects de l’analyse des risques par branche
Outre les risques-pays, il est aussi possible d’identifier des branches présentant de forts risques sociaux et écologiques. Ainsi, les branches aux processus de production à forte intensité de main-d’œuvre (branche textile, p. ex.) sont plus exposées aux risques en termes de normes du travail que d’autres branches. Des analyses de différentes sources peuvent vous aider dans l’identification de branches à risque.
Conseil pratique
Les indices d’évaluation de risques-pays couvrent différentes thématiques. Ainsi, la liste de pays à risque du BSCI ne tient compte que d’aspects sociaux. Si d’autres thèmes (corruption, environnement, p. ex.) doivent être pris en compte dans l’analyse des risques, il convient alors de combiner différents indices.
