Interdiction de la discrimination
La discrimination désigne la distinction de certains groupes et le dénigrement d’individus ou d’une communauté. Entre autres, le terme comprend la distinction, l’exclusion ou la préférence du fait de l’origine ethnique ou sociale, de la couleur de la peau, de la religion, du sexe, de l’âge, de l’orientation sexuelle, de l’opinion politique ou d’un handicap.
Conventions internationales
La convention n° 100 de l’Organisation internationale du travail (OIT) interdit la discrimination propre à un groupe en matière d’emploi et de profession. La convention n° 111 stipule en outre que les hommes et les femmes doivent percevoir le même salaire pour un même travail. Ces 2 législations se retrouvent dans la déclaration universelle des droits de l’homme (art. 1, 2 et 23).
Discrimination en matière d’emploi et de profession
La discrimination fondée sur l’appartenance à un groupe spécifique est aujourd’hui encore répandue dans le monde entier. Dans le monde professionnel moderne, elle se manifeste par exemple dans le cas où une femme n’obtient pas un poste dans une profession exercée principalement par les hommes. L’inégalité des salaires est encore un thème d’actualité. La discrimination dans le monde professionnel se manifeste sous différentes formes. Les préjugés et les stéréotypes persistent. Les personnes sont victimes d’un traitement inégal, d’intimidation voire de violences et doivent lutter contre ces phénomènes en permanence.
