Définition des mesures basée sur les risques
But
Les résultats issus de l’évaluation des produits sont désormais utilisés avec l’évaluation des fournisseurs pour la définition de mesures basées sur les risques. Cette étape consiste à définir différentes mesures pour les fournisseurs, de sorte que les ressources puissent être utilisées efficacement.
Principaux aspects
Dans le cadre de la définition de mesures basée sur les risques, des mesures concrètes sont définies pour différents fournisseurs, ceci selon le risque-produit et l’importance du fournisseur. Mesures possibles:
- Engagement du fournisseur au respect du code de conduite;
- Auto-évaluation du fournisseur;
- Évaluation externe du fournisseur, p. ex par des auditeurs;
- Formation des fournisseurs;
- Évaluation du fournisseur sur place;
- Accompagnement du fournisseur dans le cadre de mesures rectificatives;
- Audit externe du fournisseur.
Les mesures citées sont détaillées à l’étape suivante «Garantir la mise en œuvre».
Pour les fournisseurs classés importants et présentant un risque produit important, voire très important, il est recommandé de mettre en œuvre toutes les mesures mentionnées. La perspective de réussite à la réalisation de ces mesures est fonction de l’influence de l’entreprise sur le fournisseur. Vous pouvez exercer davantage de pression sur un fournisseur pour qui les produits que vous lui achetez représentent un volume important de sa production totale. Même si votre influence est faible, vous devriez malgré tout essayer de convaincre le fournisseur des mesures correspondantes.