Analyse de la gestion des achats
But
Pour pouvoir identifier ce qu’il convient de modifier dans la pratique des achats, vous devez tout d’abord cerner la situation de départ. Lors de l’analyse de la gestion des achats, évaluez votre propre pratique des achats eu égard aux aspects sociaux et écologiques. Vérifiez également les directives stratégiques en place pour les achats et déterminez quelles sont les exigences et attentes de vos différentes parties prenantes à votre égard, notamment les clients, acheteurs, intermédiaires, fournisseurs, ONG, syndicats (dénommés ci-suit «parties prenantes»), en matière d’achat durable.
Principaux aspects
Répondre aux questions suivantes dans le cadre de l’analyse de la gestion des achats:
- Parties prenantes: des parties prenantes pertinentes en matière d’achat durable ont-elles déjà été identifiées pour votre entreprise? Vos attentes ont-elles été formulées et celles-ci sont-elles prises en compte d’une quelconque manière?
- Charte d’entreprise: la charte de votre entreprise fait-elle mention d’objectifs de durabilité/d’achats durables?
- Stratégie: la stratégie d’entreprise fait-elle mention d’objectifs de durabilité/d’achats durables? Y a-t-il une stratégie d’achat spécifique détaillant des principes d’achats durables?
- Code de conduite pour fournisseurs: les entreprises sous-traitantes sont-elles tenues au respect d’exigences sociales et écologiques? Comment sont-elles consignées?
- Guide: existe-t-il des documents décrivant et réglementant des procédures concrètes pour une gestion des achats durables en interne et pour les fournisseurs?
- Examen des entreprises sous-traitantes: existe-t-il déjà des contrôles de fournisseurs en matière d’exigences sociales et écologiques (audits, auto-évaluations, etc.)?
- Qualification d’entreprises sous-traitantes: les fournisseurs bénéficient-ils de formations ou d’autres prestations d’accompagnement les assistant dans la mise en œuvre d’exigences sociales et écologiques?
- Établissement de rapports: les chiffres clés sur la durabilité sont-ils recueillis et communiqués en interne ou à l’extérieur?
Les résultats obtenus permettent de définir la position de votre entreprise en termes d’achats durables et d’identifier les améliorations possibles. Ceux-ci permettent dans un second temps d’en déduire des mesures concrètes.
Conseil pratique
Comparez les résultats obtenus avec ceux d’autres entreprises dans votre branche. Vous pouvez ainsi vous positionner par rapport à vos concurrents.
