Protection des forêts
Chaque année, 15 millions d’hectares de forêts disparaissent dans le monde. Seuls 20 pour cent des surfaces forestières originales sont encore intactes aujourd’hui. Malheureusement, les forêts sont irremplaçables pour la survie des hommes, des animaux et de la flore.
Importance des forêts pour l’écosystème
Les forêts protègent les sols de l’érosion et garantissent la préservation des eaux souterraines. En fixant le CO2, elles réduisent la teneur en carbone dans l’atmosphère. Ainsi, elles contribuent simultanément à la réduction du changement climatique. Les forêts sont indispensables en tant que sources de matières premières renouvelables; dotées de la plus importante diversité biologique qui soit, elles appartiennent aux écosystèmes. Elles abritent environ deux tiers de la faune et la flore mondiale. Par ailleurs, la survie de bon nombre de peuples autochtones et tribaux dépend directement ou indirectement des forêts.
Origine de la destruction des forêts
Elle est principalement due à la déforestation du fait des coupes de bois illégales ou de l’exploitation de matières premières. De plus, des surfaces forestières importantes sont transformées en surfaces agricoles et industrielles utiles ou en surfaces habitables. Les faiblesses structurelles dans les pays tropicaux ainsi que les conditions-cadres institutionnelles et politiques défavorables au niveau international favorisent la réduction des forêts.
Réglementations internationales sur la gestion forestière durable
Des organisations internationales comme les Nations Unies (ONU) travaillent, depuis la conférence des Nations Unies pour l’environnement et le développement à Rio en 1992, sur une convention internationale pour la protection des forêts. Elles ont développé des normes internationales dont le but est de préserver les forêts existantes et de garantir une gestion forestière socialement viable et écologiquement durable. Jusqu’à présent, elles ont pu largement contribuer à une gestion forestière et une production de bois durables dans de nombreuses régions du monde. Dans les régions tropicales comme le Brésil, l’Indonésie et le Bassin du Congo en particulier, certains succès ont été obtenus.
Achat durable par l’achat de produits certifiés
Les certifications garantissent l’origine socialement et écologiquement viable des produits en bois et en papier. Il existe actuellement un grand choix de produits en bois et en papier certifiés par des labels de qualité correspondants.
