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    • 2) Définir une stratégie
    • 3) Définir des mesures
    • 4) Garantir la mise en œuvre
    • 5) Mesurer et compiler
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    • Établissement de rapports
Mise en œuvre>5) Mesurer et compiler>Indicateurs

Indicateurs

But  

Pour mesurer la performance d’achat durable, il convient de désigner des indicateurs. Ceux-ci devraient systématiquement être collectés sur toute la période. Les indicateurs sont des instruments importants de vérification d’atteinte des objectifs et d’identification d’un éventuel besoin de correction. Ils constituent par ailleurs la base de l’établissement de rapports. 

Principaux aspects  

Les indicateurs visent aussi bien à saisir des données sur les fournisseurs que des informations sur une prestation interne. Quelques exemples d’indicateurs:

  • Pourcentage d’entreprises sous-traitantes du premier niveau de fournisseur, dont le/s site/s de production est/sont connu/s; 
  • Pourcentage de fournisseurs ayant signé les directives d’achat; 
  • Pourcentage de fournisseurs ayant complété l’autoévaluation;
  • Somme des heures pour la formation des collaborateurs à l’achat durable; 
  • Nombre d’audits réalisés; 
  • Nombre de fins de coopération avec des fournisseurs du fait d’un non-respect de la directive; 
  • Bénéfices des marchandises fabriquées selon les directives d’approvisionnement; 
  • Collaboration avec partenaires externes, p. ex. initiatives multipartites.

Conseil pratique

L’initiative Global Reporting fournit d’autres recommandations sur de possibles indicateurs dans vos normes de rapports sur le développement durable. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’étape suivante «Établissement de rapports».

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PUSCH Praktischer Umweltschutz
Hottingerstrasse 4 / Postfach
CH-8024 Zürich

www.pusch.ch
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    • 1) Établir la situation de départ
      • Analyse de la gestion des achats
      • Analyse de la chaîne logistique
      • Analyse des pays et des risques par branche
      • Analyse des risques climatiques
      • Analyse de standards
    • 2) Définir une stratégie
      • Stratégie d’achat
      • Code de conduite
    • 3) Définir des mesures
      • Évaluation du produit
      • Évaluation des fournisseurs
      • Définition des mesures basée sur les risques
      • Ancrage interne
      • Mesures de minimisation des risques climatiques
    • 4) Garantir la mise en œuvre
      • Engagement des fournisseurs
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