Protection des sols
En 1991, selon une étude de GLASOD (2008), 15 pour cent des sols du monde étaient concernés par la dégradation. En 2008, le taux a atteint 24 pour cent. Plus de 250 millions d’êtres humains, principalement dans des pays en développement, sont concernés par une dégradation des sols. Un autre milliard vit dans des régions menacées (CLD, 2008). Étant donné que la majorité de la population des pays en développement vit de l’agriculture, une dégradation croissante menace leurs moyens de subsistance.
Fonction des sols dans l'écosystème
Les sols sont à la fois les surfaces d’habitation et les moyens de subsistance des êtres humains, de la faune et de la flore. Des sols sains forment la base de l’économie agricole et forestière, de l’horticulture et de l’extraction des matières premières. Ils emmagasinent et filtrent l’eau, transforment et exploitent des matières et contribuent à la dégradation de polluants.
Origine des changements nocifs des sols
Les fonctions naturelles des sols se perdent à cause de leur utilisation excessive. Le changement nocif des sols et l'érosion sont principalement dus à la déforestation, au surpâturage et à l'agriculture non durable. L’utilisation inadaptée d’engrais industriels et de pesticides mène à une perte de substances nutritives, une salinisation, un empoisonnement et une acidification.
Objectif de la protection des sols
L’objectif de la protection des sols est en première ligne le maintien des fonctions naturelles des sols. Il est garanti par la protection contre les polluants, l'érosion, la concentration et l'utilisation des surfaces.