Pourquoi acheter durable?
L’achat durable et la gestion de la chaîne logistique visent à un respect des personnes et de l’environnement dans la chaîne logistique. Ceci peut s’avérer payant de diverses manières pour les entreprises qui s’approvisionnent. Il est ainsi possible de réduire les risques dans la chaîne logistique, de gagner en productivité, d’ouvrir de nouveaux segments de marché ou d’accroître la valeur du marché de l’entreprise.
Moteur de l’achat durable et de la gestion de chaîne logistique
Les raisons qui plaident en faveur d’un intérêt plus poussé pour les questions relatives à l’achat durable varient et sont respectivement fonction de la situation spécifique du marché de l’entreprise. L’on distingue cependant grosso modo quatre moteurs principaux:
- Gestion des risques: lors de l’achat de biens ou de paiements par avance, une entreprise qui s’approvisionne débute une relation économique avec le fournisseur, qui exerce souvent dans un autre environnement juridique, social et économique que celui de l’entreprise qui s’approvisionne. Dans le même temps, les pratiques du fournisseur en matière de gestion environnementale et de la durabilité ne correspondent pas à celles de l’entreprise qui s’approvisionne. L’absence d’une analyse préalable et minutieuse des risques-pays, par branche et de chaîne logistique peuvent donc entraîner des risques de réputation considérables pour l’entreprise qui s’approvisionne. L’intégration d’aspects de durabilité dans la chaîne logistique peut considérablement améliorer la sécurité de livraison et la stabilité de chaînes logistiques.
- Efficacité: lorsque des entreprises sous-traitantes répondent aux exigences de durabilité de l’entreprise qui s’approvisionne, cela permet également de réaliser des gains de productivité. Ainsi, des pratiques de gestion du personnel adaptées permettent de renforcer le rendement de travail d’entreprises sous-traitantes; de meilleures pratiques de gestion environnementales peuvent, à performance égale ou supérieure, réduire la consommation d’énergie et de matériel. Des mesures de formation et d’accompagnement permettent à l’entreprise qui s’approvisionne de gagner en productivité et d’accroître la mise en œuvre de normes sociales et écologiques.
- Produits & innovation: les produits durables sont tendances. Ainsi, dans le secteur alimentaire, différents produits dotés de labels bio ou issus du commerce équitable enregistrent des taux de croissance plus importants que les produits équivalents conventionnels. Un achat professionnel durable et une gestion cohérente de la durabilité dans la chaîne de livraison constituent la base indispensable d’un développement de produits dotés de caractéristiques de durabilité et de la transmission efficace aux clients via des labels de produits.
- Culture d’entreprise: une entreprise peut réaliser des gains de réputation si elle achète durable et si elle atteste plausiblement de la durabilité de sa chaîne logistique. Ceci permet d’améliorer l’Employer Branding et la position concurrentielle de l’entreprise, par exemple dans le recrutement de collaborateurs. De plus, il est de plus en plus difficile pour les entreprises qui souhaitent se profiler dans le domaine de la durabilité de justifier différentes normes de durabilité au sein de leur production et de leurs chaînes logistiques. Des entreprises innovantes et prévoyantes présupposent de plus en plus la mise en œuvre cohérente d’une stratégie de durabilité globale – peu importe ce que comportent les chaînes logistiques.
Pertinence de facteurs écologiques et sociaux au sein de la chaîne logistique
Se pencher sur des facteurs sociaux et écologiques s’avère particulièrement pertinent lorsqu’une grande partie de l’empreinte d’une activité de l’entreprise survient à des échelons situés en amont des chaînes de valeur. Des chiffres actuels de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) démontrent que la part de l’impact environnemental à l’étranger lié à la consommation suisse n’a cessé de croître ces dernières années et représente désormais 70% de l’impact environnemental de la consommation suisse, alors que l’impact environnemental dans le pays a pu être réduit grâce à une baisse d’émissions de polluants atmosphériques et de substances appauvrissant la couche d’ozone.
Les questions d’achat et le mode de gestion de la chaîne logistique sont aussi significatifs en ce qui concerne les thématiques sociales. Car, alors que le respect de normes minimales sociales peut être escompté dans les pays où l’État de droit est fort, celui-ci ne s’applique pas dans bon nombre de sites de production de chaînes logistiques internationales. Ainsi, le respect de normes du travail et sociales fondamentales ne peut être considéré comme évident partout; il existe même un risque de travail des enfants ou de travail forcé dans certaines régions et secteurs économique.